Critique CD de Noël: Ari Cui Cui, Andra Day, Lost Fingers…

Publié le 5 Décembre 2016

 

 

 

 

 

 

Familial et idéal
Ari Cui Cui
Le Noël d’Ari Cui Cui
Note: 

Un album de Noël pour enfants? Non,pour toute la famille! Ari Cui Cui, qui a déjà quelques albums, DVD et livres à son actif, propose désormais un disque parfait pour le temps des Fêtes. Parsemé de classiques bien interprétés (Vive le vent, C’est Noël, Dans nos vieilles maisons) et de chansons originales, il regorge d’airs entraînants et festifs. Les petits en redemandent et les parents ne rechignent pas trop… Voilà une combinaison gagnante pour mettre toute la famille dans l’ambiance des Fêtes!
 

 

 

 

 

 

 

 
Fêtes soul
Andra Day
Merry Christmas from Andra Day
Note: 

Vous aimez la musique de Noël, mais à petite dose? Ça tombe bien, Andra Day propose sur ce EP cinq classiques revisités dans les styles soul et funk. Ici, la qualité prime sur la quantité. On adore le mariage harmonieux des superbes voix de Mme Day et du grand Stevie Wonder, en duo sur l’hymne à la paix Someday at Christmas. Mais notre coup de cœur va à la version hip-hop de God Rest Ye Merry Gentleman, qui donne étrangement envie de groover en chantant «Remember Christ our saviour was born on Christmas day». En revanche, The First Noel est légèrement quétaine, mais quel bon disque de Noël ne l’est pas un peu?
 

 

 

 

Noël manouche
Lost Fingers
Christmas Caravan
Note: 

On se plaint souvent qu’on nous offre toujours les mêmes ritournelles sur les albums de Noël. Si vous cherchez une proposition originale, pourquoi ne pas vous procurer un album du temps des Fêtes de jazz manouche? C’est l’offrande que propose The Lost Fingers avec son album Christmas Caravan sur lequel le groupe québécois pige dans un répertoire plus ou moins connu de tounes de Nowel. Nouveauté dans ce sixème album : parmi les reprises, il y a une très chouette pièce originale (Christmas Caravan)! Le groupe sera à la Cinquième Salle de la Place des Arts le 22 décembre.
 

 

 

 

 

A capella
Straight No Chaser
I’ll Have Another… Christmas Album
Note: 

Si vous cherchez un album de Noël différent, ne cherchez plus. Celui de Straight No Chaser est entièrement a capella. Oui, sans musique!
L’impressionnante harmonie des 10 voix est suffisante pour vous donner des frissons, et les prouesses vocales compensent amplement l’absence de musique. Les chanteurs revisitent un agréable mélange de classiques et de chansons plus modernes, et ce, avec une énergie débordante. N’ayez crainte, ils ont repris All I Want For Christmas Is You.
 

 

 

 

 

 

Sur le party
Véronique Labbé
Mon Noël country
Note: 

D’emblée, un album de Noël country, ce n’est pas pour tout le monde. Cependant, celui de Véronique Labbé en est un qu’on glisse dans le lecteur CD en fin de soirée lorsque le party commence à lever, ou pour le faire lever. La chanteuse revisite les classiques de Noël telsPère Noël arrive ce soir et Au royaume du bonhomme hiver avec sa touche personnelle, en plus de proposer un medley énergique de huit chansons incontournables. Après la première écoute, il y a toutes les chances que vous ayez envie de festoyer!
 

 

 

 

 

Noël irlandais
Natalie MacMaster & Donnell Leahy
A Celtic Family Christmas
Note: 

Le violon, la gigue, les chemises à carreaux, vous aimez? Si non, cherchez-vous un autre album de Noël. Les Canadiens Natalie et Donnell (de Nouvelle-Écosse et d’Ontario) offrent une interprétation somme toute traditionnelle des classiques du temps des Fêtes à la mode irlandaise. C’est parfois frénétique, parfois mélancolique. Seule petite «innovation», on marie le jazz et la musique celtique sur certaines pièces comme White Christmas. Pas de faux pas. Pas de surprise. C’est joyeux et réconfortant, mais on n’a pas envie d’appuyer sur «repeat» (trop de violon, c’est comme pas assez).
– Roxane Léouzon

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Album CD

Repost 0
Commenter cet article