Publié le 30 Mars 2016

 

Kanye West a fêté Pâques à sa façon, en présentant un nouveau morceau,Ultralight Prayer, plus d'un mois après la sortie de son album The Life of Pablo. Dans le même temps, le rappeur permet à ses fans d'écouter la chanson Famous sur les plateformes d'écoute en ligne, alors qu'elle n'était jusqu'ici disponible que sur Tidal.

Très gospel, le morceau Ultralight Prayer est en fait une version retravaillée de Ultralight Beam, la chanson d'ouverture de ce nouvel album studio, essentiellement articulée autour des voix de Kirk Franklin et Kelly Price, associées à un choeur.

 

Kanye West ne s'est pas arrêté à la présentation de ce nouveau titre, puisqu'il a également mis sur les plateformes d'écoute sur demande le morceau Famous. Celui-ci était jusqu'ici uniquement proposé sur la plateforme Tidal.

The Life of Pablo est le septième album studio de Kanye West. Sa sortie est intervenue près de 3 ans après la sortie de Yeezus.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #musique

Repost 0

Publié le 23 Mars 2016

 

Phife Dawg, l’un des membres fondateurs du groupe de rap américain Quest, est décédé mardi à l’âge de 45 ans, a confirmé sa famille.

La cause exacte du décès n’a pas été communiquée, mais celui dont le vrai nom était Malik Taylor souffrait depuis de complications liées au diabète et avait subi une greffe de rein en 2008.

Celui qui était né en 1970 dans le quartier de Queens, à New York, avait fondé, entre autres avec Q-Tip, le groupe A Tribe Called Quest en 1985. La formation s’était séparée en 1998 et réuni à l’occasion pour des concerts.

Les hommages ont fusé hier sur les réseaux sociaux. «Phife Dawg est à l’origine de certains morceaux de hip-hop les plus aimés, a par exemple écrit le producteur Mark Ronson sur Twitter . C’est si triste qu’il nous ait quittés. Je serais allé à tous les concerts de réunion du groupe jusqu’à la fin des temps.»

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Musique

Repost 0

Publié le 23 Mars 2016

 

Plusieurs artistes se sont retrouvés (séparément) en studio au cours des dernières semaines et prépareraient visiblement du nouveau matériel.

C'est notamment le cas de Justin Timberlake, Pink et Lana Del Rey, selon plusieurs sources.

Justin Timberlake a d'abord publié une photo de lui en studio aux côtés de Little Big Town, par l'entremise de son compte Instagram. La publication laisse croire qu'une collaboration est dans les plans, mais n'oublions pas que le mari de Jessica Biel nous a également promis du matériel solo country dans l'avenir.

Pink, quant à elle, vient d'enregistrer officiellement deux nouvelles chansons et se rapprocherait de la sortie de son prochain album, un premier en quatre ans, selon Digital Spy. Le nouvel album de Pink fera suite à The Truth About Love.

Puis, Lana Del Rey semble encore suffisamment inspirée pour retrouver le chemin du studio. Dévoilant elle aussi une photo d'elle croquée en studio sur Instagram, Del Rey apparaît sereine. Si la chanteuse nous prépare un nouvel album, il s'agirait d'un troisième en trois ans et des poussières, après Honeymoon et Ultraviolence.

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #musique

Repost 0

Publié le 22 Mars 2016

 

 

Le printemps démarre en trombe avec un nouvel album et un concert du grand guitariste touareg Bombino. Chaud devant!

Bombino est un des symboles les plus forts des peuples touaregs. Bien qu’il ait enregistré une chanson avec Keith Richards et servi de guide à Angelina Jolie, il a longtemps été une figure de rébellion, devant même s’exiler du Niger il y a quelques années. Un grondement lourd qui est toujours perceptible dans son art, même en ces temps de paix.

«Je suis vraiment fier de mon pays en ce moment, clame le chanteur, qui était sur le point de s’envoler pour le festival South by Southwest. La société est beaucoup plus calme et ouverte, et la communauté touareg s’intègre de façon plus profonde. On n’a pas non plus les problèmes de terrorisme comme c’est le cas présentement au Nigeria, en Libye, et même au Mali.»

 

 

 

Cette période de quiétude ne l’a pas empêché de reprendre sa guitare de résistance – reconnaissable entre toutes – et de peaufiner Azel, un nouveau disque ensoleillé où les pièces dynamiques succèdent aux complaintes plus mélancoliques. Les musiciens semblent jouer avec plus d’aplomb que sur ses précédents Nomad et Agadez, et davantage d’espace a été consacré aux harmonies vocales occidentales. Surtout qu’en plus de retrouver son blues saharien, son rock acéré et ses mélodies folk, l’artiste a développé un genre à part, qu’il a appelé «tuareggae».

«C’est un mélange de touareg et de rythmes reggae, explique Omara Bombino Moctar. C’est la première fois que ce style est enregistré dans un studio, même si je le pratique depuis plus de deux années. C’est quelque chose qui me rend instantanément de bonne humeur et qui ajoute de la couleur à ma musique.»

«Une fois que tu as été réfugié, c’est quelque chose qui te suit à jamais. Peu importe le succès que je vais remporter en tant que musicien, je vais toujours me souvenir de ce jour où j’ai été forcé de quitter ma maison à cause de qui je suis.»

Après avoir enregistré Nomad à Nashville en compagnie de Dan Auerbach (The Black Keys), il a cette fois fait appel à David Longstreth, du groupe culte Dirty Projectors, pour mener Azel à bon port. «Travailler à New York avec Dave fut vraiment une belle expérience, se rappelle le guitariste de 36 ans. C’est un producteur patient et relax qui attend qu’on fasse quelque chose avant de donner son opinion et de rectifier le tir. Avec Dave, la musique pouvait être naturelle et pure, et il se permettait d’ajouter de la forme et de la texture ici et là. Le meilleur exemple se trouve dans les harmonies des voix, quelque chose que nous n’avons jamais fait auparavant. C’est là qu’il a mis sa signature.»
 

 

Bombino
Au Centre Phi mercredi à 21 h

Art Bombino CDAzel
Disponible le 1er avril

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Musique

Repost 0

Publié le 22 Mars 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Repost 0

Publié le 21 Mars 2016

 

 

M.I.A. aime non seulement offrir du matériel recherché et différent, mais semble également apprécier proposer celui-ci en double.

C'est donc encore une fois deux pièces plutôt qu'une que M.I.A. propose avec le montage de Mia Ola et Foreign Friend.

Disponibles sur Soundcloud, les deux chansons reflètent encore une fois le talent et les influences de la chanteuse.

Même si le nouvel effort de M.I.A. propose des rythmes exotiques et entraînants, il s'avère également un autre message politique fort de la part de la chanteuse.

Autre fait intéressant, la présence d'un échantillonnage d'une chanson bien connue de la trame sonore du Roi lion.

«À tous mes FlyPirates et DJ, ceci est une annonce! En direct de la frontière mexicaine ola! Mia sur les ondes! Lancez cette merde sur les sites à travers le monde, sans frontière, avant que Disney ne ferme tout!», lance M.I.A. qui n'a visiblement pas demandé la permission pour l'utilisation du matériel.

M.I.A. joue donc encore avec le feu en réutilisant l'expression «FlyPirates» après avoir porté un maillot qui parodie celui à l'effigie de Fly Emirates (qui commandite des équipes de soccer) dans un de ses clips (Borders), en plus d'usurper vraisemblablement du matériel à Disney.

Découvrez Mia Ola et Foreign Friend, de M.I.A. sur Soundcloud.

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #musique

Repost 0

Publié le 21 Mars 2016

 

 

Prince, une des personnalités les plus influentes et insaisissables de la musique, a annoncé vendredi qu’il allait publier ses mémoires, dont son éditeur prédit qu’ils seront « anticonformistes ».

Agé de 57 ans, le « Kid de Minneapolis » publiera son premier livre, dont le titre n’a pas été révélé, fin 2017, selon l’éditeur Spiegel and Grau.

Random House, maison-mère de l’éditeur, a déclaré que l’ouvrage serait « un voyage anticonformiste et poétique » à travers la vie et la musique de l’artiste. « Prince est une immense figure de la culture mondiale et sa musique a été la bande-son d’un nombre incalculable de personnes – dont moi – depuis plus d’une génération », selon un communiqué.

 

 

Prince est devenu un phénomène mondiale dans les années 1980 en popularisant le funk de Minneapolis, notamment avec « Purple rain » (1984), souvent décrit comme un des meilleurs albums de tous les temps.

« Purple rain » avait été accompagné d’un film semi-autobiographique, mais Prince a toujours été très secret dès qu’il parlait de lui-même, insistant pour que les journalistes qui le rencontrent viennent sans dictaphone ni calepin.

Le musicien, né sous le nom de Prince Nelson, vit toujours en périphérie de Minneapolis. Il reste prolifique et s’est récemment converti au streaming, estimant qu’internet lui donnait plus de liberté artistique.

Dans les années 1990, Prince avait changé son nom pour un imprononçable « Love symbol ». Il avait également fait inscrire le mot « Slave » (esclave) pour dénoncer ses obligations contractuelles envers son label, Warner.

Plus connu comme guitariste, chanteur et danseur, Prince a récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park, dans le Minnesota (Etats-Unis), et en Australie, durant lesquels il a joué du piano en solo, déclarant qu’il voulait se confronter à un nouveau défi artistique.

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Musique

Repost 0

Publié le 16 Mars 2016

 

La formation pop-punk Good Charlotte confirme son retour après six ans d'absence.

Mené par les frères Madden, Good Charlotte proposera donc un sixième album en carrière, ainsi qu'une courte tournée.

Billboard rapporte également que l'album de la formation pourrait être prêt dès cet été.

 

«Le nouvel album est comme nos précédents dans l'optique où il s'adresse aux gens qui aiment la musique et qui sont motivés par le fait d'améliorer leurs vies. Tout le monde a quelque chose à se prouver et se lève le matin en tentant de changer sa vie pour le mieux ou d'aider les autres à y parvenir. GC a toujours été à propos de réussir ça tous ensemble», lance notamment Good Charlotte par voie de communiqué.

La nouvelle du retour de Good Charlotte en est une bonne pour les amateurs du genre.

Si le groupe a connu quelques ratés et propose une musique pop punk trop léchée au goût de certains, il demeure un je-ne-sais-quoi d'accrocheur chez Good Charlotte qui attire encore.

Ne reste plus qu'à souhaiter que les frères Madden soient aussi inspirés que Fall Out Boy, qui avait «sauvé le rock» avec son retour grâce à l'album Save Rock and Roll il y a quelques années.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #musique

Repost 0

Publié le 16 Mars 2016

 

La légende du gospel Aretha Franklin, âgée de 73 ans, a annulé une mini tournée américaine de concerts en Floride, invoquant un manque de musiciens.

La chanteuse américaine avait prévu de donner trois concerts ce mois en Floride, mais elle explique à chaque endroit qu'elle ne peut pas les honorer en raison d'un «manque de personnel dans son groupe».

Le festival de Miami nommé Jazz in the Gardens, qui avait mis Aretha Franklin en tête d'affiche ce week-end, a annoncé mardi qu'une autre légende du R&B, Charlie Wilson, allait la remplacer à la dernière minute.

Aretha Franklin avait aussi annulé un concert en août à Las Vegas arguant être épuisée. Mais elle avait pu chanter le mois suivant Amazing Gracedevant le pape lors de sa visite à Philadelphie.

Franklin, lauréate de 18 Grammy, est davantage connu pour avoir fait la couverture de Respect d'Otis Redding et a continué sa carrière dans la pop.

Fille d'un pasteur baptiste, elle a enregistré son premier album dans son église à Detroit, dans le Michigan, à l'âge de 14 ans

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #musique

Repost 0

Publié le 15 Mars 2016

 

 

Le groupe fête les 20 ans de son premier album Placebo, disque de platine, avec une tournée mondiale intitulée 20 years.

Le premier concert aura lieu au Danemark le 13 octobre, les dates suivantes le 15 décembre à Londres au Wembley Arena.

Le chanteur Brian Molko a promis à ses fans les titres les plus populaires comme Pure Morning et Nancy Boy. «Disons simplement qu'il y aura des chansons que je me suis juré de ne jamais jouer à nouveau».

Les billets seront en vente dès 9h le 16 mars.

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #musique

Repost 0